Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme

logo du site
  • Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme
  • Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme
  • Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme
  • Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme
  • Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme
  • Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme
  • Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme
  • Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme

Accueil du site > Notre village > Les croix

Les croix

La Croix de la Charme

croix de la charmeCette croix en andésite située à la sortie de Glaine, en direction de Montaigut, proviendrait, selon J. Baudouin, du cimetière de l’ancien village de Saint-Genès, aujourd’hui abandonné.

Sa facture soignée, son décor assez poussé et plus savant que pour une croix de chemin, pourraient en effet rappeler d’autres croix de cimetières proches, Neuville ou Bort-l’Etang.

Le quatre-feuilles à redents reposant sur un médaillon circulaire au sommet d’un fût cylindrique donne à ce monument une silhouette mal proportionnée.

De fait, la croix, à l’origine devait logiquement posséder quatre médaillons, un à chaque extrémité. La face antérieure présente un calvaire : un christ en croix entre la vierge, les mains jointes et Saint-Jean.

La face antérieure présente un calvaire : un christ en croix entre la vierge, les mains jointes et Saint-Jean, la tête appuyée sur la main droite. La disposition symétrique des personnages correspond exactement à celle de l’autre face.

Le médaillon inférieur paraît figurer Jean, cette fois en Evangéliste, accompagné en bas à gauche, de son aigle symbolique. Il est fort probable que les trois autres Evangélistes étaient ainsi évoqués dans les médaillons disparus. Il faut souligner le parti très ingénieux tiré de la forme géométrique pour créer une composition élégante et équilibrée : les lobes forment des sièges pour les personnages secondaires dont le dos épouse l’arrondi, le redent servant de repose-pieds.

La composition d’ensemble, à quadrilobe et médaillons pourrait faire dater cette croix du XIVème siècle, époque où l’on trouve fréquemment cette figure géométrique.

La Vierge du revers, couronnée, fait également penser aux représentations du XIVème siècle.

Cliquez sur une des photos pour l’agrandir et afficher un diaporama.


croix de la charme Croix de Puy Lacroix Croix du Bouy 1680 Croix des 4 vents aux Ossiaux Croix des Froments, 19ème siècle Croix de mission de Glaine


Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP